En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la galerie photos

Actualités

Didier Ripaud, votre psychanalyste, a écrit un livre, édité en 2009 :
Passeur d'âmes

Thérapie de couple IMAGO Didier Ripaud à Angers (49)

imago.png

 

  • Thérapie de couple IMAGO

La thérapie relationnelle IMAGO s'adresse aux couples de tous âges. A ceux qui commencent et entrevoient leurs premiers obstacles ; à ceux qui veulent guérir une relation devenue source de souffrance ; à ceux qui, mariés de longue date, désirent rajeunir ! Elle a été développée aux USA dans les années 1980, par Harville Hendrix et Helen Lakelly.

Que signifie le terme IMAGO ?

Chacun de nous porte, inscrite en lui, une image, une mémoire, qui contient les caractéristiques positives et négatives de ses parents (ou des personnes qui ont pris soin de lui) et de leur attitude à son égard. Cette image est appelée IMAGO. Elle détermine la manière dont nous vivons nos relations par la suite.

Une écologie de la relation

La thérapie relationnelle IMAGO met le couple face à face... Chacun y apprend à s'exprimer sans craintes et sans agressivité et à être un miroir non déformant pour son partenaire. La relation devient active et intentionnelle plutôt que réactive. Chacun commence à se sentir compris dans ce qui le touche. Un crédit à soi et à l'autre, toujours renouvelé se substitue à une comptabilité toujours déficitaire : "je te dois, tu me dois, je t'ai donné, tu ne m'as pas rendu !"

Plutôt que de perpétuer des exigences et des jugements séparateurs, la relation s'enracine peu à peu dans un engagement à nourrir ensemble un lien d'amour.

Communiquer dans la paix et la sécurité sans crier ni se taire

Des protocoles de communication, simples et précis, offrent un cadre de sécurité indispensable pour prévenir la confusion, les dérapages au sein d'un conflit.

Pourquoi ?

Parce que le dialogue de couple IMAGO ne se base pas sur le droit de rétorquer, qui est celui de nos disputes ! Il soutient, au contraire, une écoute et une compréhension du monde personnel de chacun, et respecte le droit à la différence. Ce cadre de sécurité est déterminant ! Car lorsque nous ne nous sentons plus en sécurité dans la relation, nous coupons le lien qui la rendait si précieuse et si nourrissante.

Lors d'une séance de thérapie relationnelle IMAGO, les partenaires font l'apprentissage d'un dialogue intentionnel, dans lequel la qualité d'expression, la qualité d'écoute et la qualité du lien s'approfondit. Le couple peut ainsi acquérir un savoir-faire, un savoir-être relationnel, qui lui apportera un soutien efficace dans la résolution des conflits et qui deviendra une source d'acceptation de soi et de l'autre dans la vie de tous les jours. A tour de rôle, encadrés et soutenus par le thérapeute, les partenaires seront tour à tour émetteurs et récepteurs "miroir".

Exprimer et partager vos émotions, votre vulnérabilité, vos craintes

Le protocole de dialogue IMAGO permet de se dire, sans être interrompu, déformé ou nié dans ses sentiments et ses propos, à travers le protocole, chacun pourra ainsi se découvrir lui-même tout en partageant avec son partenaire. Dès l'enfance, nous n'avons que rarement été écoutés sans "correction critique et éducative". Souvent, cela nous laisse le sentiment de n'être qu'un objet pour l'autre ! Et c'est alors la source de profondes souffrances, de doutes identitaires, d'un chronique manque de confiance en soi. En nous donnant les moyens d'une véritable expression de soi, en nous enseignant à être un vrai miroir l'un pour l'autre, la thérapie relationnelle IMAGO devient l'instrument d'une profonde guérison des blessures mutuelles.

Comprendre la dynamique relationnelle, sortir des rapports de pouvoir

Pour nous protéger, nous recourons à des comportements d'attaque, de fuite ou de conciliation qui nous séparent, souvent profondément et durablement, de nous-même et de l'autre. Calfeutrés à l'abri de telles armures, nous ne pouvons que faire obstacle au flux de cet amour confiant qui nous rendait si proches ! Et notre relation cesse d'être un lieu de croissance, de joie et de développement, pour être, au contraire, un lieu de souffrance, d'enfermement et de régression. Inconsciemment, chacun cherche le bon parent : celui qui lui donnera amour, sécurité, appréciation ; qui comblera ses manques et guérira les blessures de son passé.

Lorsque ces attentes sont déçues, les partenaires entrent en conflit. Les accusations, l'auto-critique, l'exigence, le mutisme, les sacrifices à contre-cœur, la culpabilisation, conduisent alors à des luttes de pouvoir, génèrent de la violence et de l'isolement dans la relation. Au fil du processus IMAGO, on apprend à reconnaître sa vulnérabilité et ses stratégies d'auto-protection ; à en prendre distance et à prendre soin de soi et de l'autre avec tendresse, afin de ne pas répéter les chemins du passé.

Vous reconnaître mutuellement dans le respect de vos différences

Les partenaires passent d'une vision de deux mondes qui s'opposent à une découverte insoupçonnée et enrichissante de leur univers respectif et complémentaire. Ils vont se percevoir dans ce qui les touchent, les peinent, les enchantent, comme aussi dans leurs besoins et leurs réponses à la souffrance et à l'insécurité. C'est d'un tel partage que vont naître et renaître entre eux une intimité affective, une paix intérieure, fondées sur l'absence de jugement, la reconnaissance mutuelle, le respect de la différence et la liberté de chacun.